Les Amis du Château
 tel.07 87 68 85 69 

Le Château de Sassenage


Au 17eme siècle, Charles de Sassenage fait bâtir le Château (entre 1662 et 1669), à l’emplacement d’une maison-forte. Avec cette construction, il souhaite impressionner, marquer les esprits et illustrer la puissance de sa famille.

Au 18e siècle, Marie-Françoise-Camille Marquise de Sassenage se distingue à la cour de Louis XV, et intègre le cercle de Madame de Pompadour. Revenue en Dauphiné, elle anime avec éclat la vie mondaine grenobloise.

A la fin du 18e siècle, le Château de Sassenage va connaître de très grandes transformations. Six années de travaux (de 1785 à 1790) sont orchestrées par Raymond-Pierre de Bérenger qui agit au nom de son fils, Raymond-Charles-Ismidon, devenu propriétaire du domaine de Sassenage dès 1775.

En août 1942 le marquis Raymond de Bérenger demande et obtient le classement du Château et du Parc au titre des Monuments historiques.

Pierrette-Elisa Baudin marquise de Béranger, épouse de Raymond de Bérenger, s'éteint en 1971. Sans enfant, elle lègue le Domaine à la Fondation de France. Ses vœux ? Faire connaître l’histoire des Bérenger-Sassenage et protéger le Château afin qu’il demeure un espace culturel.

En savoir plus En savoir plus sur le Château de Sassenage  





Agenda des activités des Amis


Dimanche 18 avril 2021, de 9h30 à 18 h.
Marché aux fleurs, dentelles et broderies


Mardi 30 mars 2021, à 20 h.
Soirée théâtre : "la Vérité"





Voir toutes les activités Voir en détail toutes les activités

Espace adhérents fermer

 


Ville de Sassenage Chateau de Sassenage Fondation de France
Ville de Sassenage Chateau de Sassenage Fondation de France
responsive-design-web-computer-screen-smartphone-tablet



Design © J. De Paoli pour  
Les Amis du Château de Sassenage
Edition du 20 fevrier 2021